Bonnes nouvelles, mais Brèves (Volume 122)

couverture-brèves-122-page-001

Le volume 122 de la revue Brèves est maintenant paru et disponible en librairie ou par commande à breves@atelierdugue.com.

La revue est présentée avec le soin habituel, qui fait qu’elle ne dépare pas dans une bibliothèque. Parmi le nouvelles présentées, on remarque dans la rubrique relire un petit bijou, d’une certaine Janou Walcutt (1875-1944) sur laquelle je n’ai trouvé aucune information, si ce n’est que se serait une française, épouse d’un diplomate, et vivant aux Etats-Unis. Il s’agit d’une petite nouvelle pleine d’humour, où une femme de la bonne société observe avec étonnement son équipe de jardiniers, sous la direction d’Alfonso, portugais d’origine. « Alfonso est sourd ou presque. Certains sons lui parviennent: ceux des outils de travail, la sirène de midi signalant l’heure du casse-croûte, le froissement du chèque mensuel dans la main du client… »

Toutefois la fin de cette nouvelle est bien étonnante, et même décoiffante, surtout sous la plume d’une auteure née en 1875 que l’on imaginerait volontiers en bourgeoise prude. Comme quoi….

Parmi les nouvelles plus récentes, j’ai apprécié Les baisers de l’hôtel de ville, de Pierre Zanetti. Cet auteur a imaginé la vie après « LA » photo, pour le jeune homme et la jeune femme qui ont posé pour le photographe Robert Doisneau au printemps 1950, pour la célèbre photo Le Baiser de l’hôtel de ville. Un bon moment de lecture garanti pour les amateurs de nouvelles.

kiss

Laisser un commentaire