Aftermath, The rolling stones

Lire un vinyle ? Drôle d’idée…pochette Oui, mais pas n’importe lequel. A mon avis, le meilleur album des Rolling Stones, paru en 1966 et enregistré aux USA. Il est sans doute inutile de faire les éloges de la musique, qui brille encore par son côté « acoustique » que vient renforcer la présence de Brian Jones, avec des instruments peu usités à l’époque dans la pop music, clavecin, dulcimer, sitar. Un coup d’oeil sur le dos de la pochette permet de se rendre compte que Brian Jones n’a pas encore été évincé par les « Glimmer Twins » et assume encore un certain leadership, dû à son  apparence physique. Sur la photo, Mick Jagger se fait tout petit et c’est tout à fait révélateur.  Mais le but avoué de ce petit mot, c’est d’explorer les textes des chansons de cet album.   Les relations hommes/femmes, ou plutôt garçon/filles, vu la jeunesse des protagonistes, apparaissent tout d’abord sur un mode conflictuel et revanchard. Dans Stupid Girl par exemple : Regarde cette fille stupide, la façon dont elle poudre son nez révèle sa vanité et cela montre qu’elle la pire chose au monde…. Mais aussi dans Under my thumb: Elle est sous ma coupe, la fille qui autrefois m’a rabaissé, elle est sous ma coupe, celle qui autrefois me poussait à bout…. Et bien sûr, il arrive qu’à force de vexations, la fille quitte le bad boy, pour qui la vie devient alors pas si facile que ça: Its not easy: C’est pas facile de vivre tout seul, et c’est dur…. Toutes les choses qu »elle avait l’habitude de faire, si elles sont faites maintenant, c’est par moi… C’est un grosse erreur pour un gars de croire qu’avec sa fille, c’est assuré…     Pourtant, d’autres titres nous font apparaître la femme comme adorée et idéalisée; par exemple Lady Jane, à la mélodie inoubliable :   A genoux, je me voue à Lady Jane… La vie est tranquille (sure) avec Lady Jane, mais le chanteur pas si fidèle que ça, prend tout de même congé d’Anne et Marie…  Il est encore plus sous la coupe de sa maîtresse dans Take it or leave it : Prends la, ou laisse la, c’est juste ma vie…. J’espère vous avoir donné envie de repasser ce 33 tours sur votre vieille platine et de faire bien attention aux paroles ; mieux que Start me up !

brian

Laisser un commentaire